information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus cliquez ici

Logo Bocuse d'or Lyon 2015 SIRHA SPIRIT

Bocuse d'or
« Classique ou moderne,
il n’y a qu’une seule cuisine...
La bonne»
30 years
FINALE
BOCUSE D'OR FINALE 2019
29 |30 janv. 2019
LYON, FRANCE - EUREXPO

Les 24 pays suivants sont qualifiés pour la finale du
Bocuse d'Or 2019 :

Tous les deux ans se tient au cœur du Sirha la finale du prestigieux concours du Bocuse d’Or. Après plusieurs mois de préparation, vingt-quatre des chefs les plus prometteurs au monde vivront deux jours de compétition intenses, au cours desquels il leur faudra donner le meilleur d’eux—même afin de tenter de remporter le plus beau trophée du monde de la gastronomie...

Les candidats se sont préalablement qualifiés via des sélections continentales (Bocuse d’Or Europe, Bocuse d’Or Asie Pacifique et Bocuse d’Or Amérique Latine et pour la première fois cette année le Bocuse d'Or Afrique), individuelles ou par « Wild Card ». Cette épreuve finale permettra de révéler au monde les meilleurs espoirs de l’art culinaire venus du monde entier.


Thème sur plateau / Thème sur assiette, nos équipes sont encore en pleine réflexion pour que l'édition 2019 réserve à nouveau de nombreuses surprises aux candidats.


Retour sur la finale 2017

Résultats 2017


ÉTATS-UNIS
Mathew PETERS
Harrison TURONE (Commis)

NORVÈGE
Christopher William DAVIDSEN
Havard WERKLAND (Commis)

ISLANDE
Viktor ANDRESSON
Hinrik LARUSSON (Commis)

 

Créé en 1987 par Paul Bocuse, afin de mettre en valeur le talent et l’excellence des chefs, le concours Bocuse d’Or fêtait en 2017 ses 30 ans d’existence.

THEME SUR PLATEAU

Interpréter un produit viande et un produit poisson :

5 heures et 35 minutes, pas une seconde de plus : c’est le temps qui était imparti pour interpréter un produit principal imposé. Viande de la meilleure extraction ou poisson de toute première fraîcheur, l’oeuvre imaginée à partir de ce produit phare devrait être présentée au plat, « à la française ».
En 2017, le Bocuse d’Or a réservé un grosse surprise aux amateurs mais surtout aux participants. Côté service au plat, le Bocuse d’Or a assumé fièrement son identité lyonnaise et, au-delà, bien française. Pour fêter les 30 ans, les candidats ont dû créer un « Poulet de Bresse aux crustacés » sur la base d’une interprétation de la fameuse recette lyonnaise du « Poulet aux écrevisses ».

UN THEME SUR ASSIETTE INEDIT

Dans sa quête passionnée et attentive d’une cuisine en phase avec son temps, le Bocuse d'Or, à l'occasion de ses 30 ans, avait décidé de mettre en lumière le végétal. Les candidats de la finale 2017 ont dû, pour le thème assiette, réaliser une création 100 % végétale, composée exclusivement de fruits, légumes, céréales, graines ou légumineuses.
Quelles valeurs apporte le végétal à un plat ? Peut-il occuper le centre de l'assiette ? Pendant des années, il a été considéré comme une simple garniture, un accompagnement du produit principal. Il devait alors être abordé comme un plat en tant que tel, de la même manière que l'on pourrait le faire avec un poisson ou une viande.
Véritable laboratoire de la cuisine mondiale, le Bocuse d’Or entend apporter sa contribution à ce débat et a proposé à ses 24 candidats finalistes un exercice inédit. En complément du thème plateau, le poulet aux crustacés, les candidats ont eu un mois pour imaginer une assiette 100 % végétale, à partir d’une liste de produits proposés sur le Marché Metro et éventuellement 2 produits originaires de leur pays. Metro est devenu à ce titre « fournisseur officiel du plat végétal ».

 

Retrouver les équipes 2017 cliquez ici

Pour voir le Replay 2017 - Cliquez Ici

 

Les événements à venir

News

Nous suivre