information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus cliquez ici

Logo Bocuse d'or Lyon 2015 SIRHA SPIRIT

Bocuse d'or
« Classique ou moderne,
il n’y a qu’une seule cuisine...
La bonne»
30 years
INTERBEV VIANDE DE VEAU FRANÇAISE
THÈMES OFFICIELS
FINALE
BOCUSE D'OR FINALE 2019
29 |30 janv. 2019
LYON, FRANCE - EUREXPO

La filière « Viande de Veau Française » rassemble  12 500 hommes et femmes (éleveurs, transformateurs, distributeurs) engagés à produire une viande unique, reconnue pour ses qualités tant gustatives que nutritionnelles.

Unique, car l’élevage de veaux procède d’un savoir-faire traditionnel et typique : en France, quel que soit le système d’exploitation (conventionnel, sous la mère, bio), la viande de veau provient d’un bovin généralement abattu vers 5/6 mois, ce qui permet d’obtenir une viande claire, variant de blanc à rosé. Cette couleur si caractéristique est le résultat d’une alimentation essentiellement lactée, enrichie peu à peu en céréales pour tenir compte des besoins comportementaux et physiologiques des animaux. En effet, les éleveurs, experts du vivant, placent le bien-être animal au centre de leurs priorités, ce qui se manifeste également par une attention constante portée au cadre de vie des veaux.

Unique, car la production de viande de veau est une véritable spécificité européenne : passées les frontières du vieux contient, cette viande est peu connue. La France assure près d’un tiers de la production européenne, et les Français en sont les premiers consommateurs …au monde ! Appréciée pour sa tendreté et sa saveur très douce, la viande de veau est fortement ancrée dans notre patrimoine culinaire et gourmand, avec des recettes iconiques qui font désormais partie des classiques familiaux : blanquette de veau, escalopes à la crème ou milanaise, rôti orloff, osso-buco…

Unique, aussi, car la viande de veau bénéficie d’une subtilité incroyable qui autorise des mariages osés, des accords magiques, et permet une inventivité et une créativité sans limites en cuisine. La diversité de ses découpes et de ses morceaux (de la côte au jarret, du carpaccio au tartare, en passant par le sauté, le haché et les produits tripiers…) laisse le champ libre à toutes les inspirations du monde et se décline à l’infini, quelle que soit la saison.

Les professionnels de la filière « Viande de Veau Française » sont fiers de s’associer au Bocuse d’Or et souhaitent bonne chance à chacune des 24 équipes en compétition :
Avec la Viande de Veau Française, révélez votre talent !

Les événements à venir

News

Nous suivre