information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus cliquez ici

Logo Bocuse d'or Lyon 2015 SIRHA SPIRIT

Bocuse d'or
« Classique ou moderne,
il n’y a qu’une seule cuisine...
La bonne»
30 years
SÉLECTION CONTINENTALE 
| Publié le 26 janvier 2018
LE MEXIQUE ET SA GASTRONOMIE
Sélection Continentale

Guacamole, tacos, tortillas… Ces références internationales sont loin de refléter l’extrême richesse de la cuisine mexicaine, la première à figurer au patrimoine immatériel de l’Unesco.

Les piliers de la cuisine mexicaine sont le maïs, le haricot rouge et le piment chili. Ajoutons-y des ingrédients autochtones tels les avocats, les courges, les tomates, la dinde, la vanille et le cacao, et l’on obtient les grandes lignes de la cuisine traditionnelle mexicaine, fortement empreinte de ses influences européennes (riz, vin, viande de porc et épices), caribéennes (canne à sucre), orientales, asiatiques et africaines (fruits). Le mariage de l’ensemble de ces ingrédients ont permis la naissance de plats tels que le pozole (sorte de pot-au-feu au nixtamal – préparation au maïs blanc obtenu par cuisson à la chaux –, à la viande de poulet ou de porc), le mole (sauce pimentée au chocolat) et les tamales.

Les plats traditionnels mexicains se dégustent au sein des foyers, où les recettes se transmettent de génération en génération. Mais de grands chefs s’évertuent à préserver les traditions locales. Ainsi Enrique Olvera à Pujol utilise des assaisonnements et des produits indigènes ancestraux comme des piments rares ou des insectes séchés. Jorge Vallejo, qui dispose de son propre potager à Quintonil propose une cuisine revisitant les traditions culinaires mexicaines et leurs ingrédients phares, mais dans une version hautement gastronomique. Olvera et Vallejo sont classés 4e et 6e meilleurs restaurants de l’Amérique latine (50 Best).

Le Mexique est un pays dont le patrimoine culinaire est à découvrir ou à redécouvrir, et c’est pour promouvoir cette richesse gastronomique que le Bocuse d’Or a décidé de s’implanter à Mexico City pour la selection continentale Americas.

Ne loupez pas ces deux jours qui seront riches en émotions, les 12 & 13 Avril prochains!

 

Les événements à venir

Nous suivre