information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus cliquez ici

Logo Bocuse d'or Lyon 2015 SIRHA SPIRIT

Bocuse d'or 30 years
SÉLECTION NATIONALE
SÉLECTION FRANCE 2014
11 |12 mars 2014
PARIS, FRANCE - PARIS NORD VILLEPINTE

Résultats


Nicolas DAVOUZE
Justine PARET (Commis)

Florian FAVARIO
Auriane ROUX (Commis)

Sébastien CAILLAUD
Anthony GUYON (Commis)

Tous les deux ans, la sélection Française du Bocuse d’Or voit s’affronter les chefs les plus prometteurs du moment dans l’hexagone. L’enjeu est de taille puisque le finaliste de ce concours pourra ensuite représenter la France face à 19 autres chefs européens lors de la sélection Bocuse d’Or Europe, étape cruciale avant la finale du Bocuse d’Or à Lyon.

Cette année, les cinq chefs sélectionnés pour le Bocuse d’Or France devront rivaliser de technique et de créativité lors d’une épreuve intense qui durera 5 heures et 35 minutes. Assistés de leur commis, ils devront réaliser un plat de viande et une assiette de poisson, tout en tenant compte des nouveautés de cette sélection 2014…

Le plat de viande

Le thème 2014 est le lapin Rex du Poitou (AOC)*. Les candidats devront préparer deux lapins d’environ 1,5 kilos chacun. La recette pour 10 personnes devra être présentée intégralement sur un plat et comprendre au minimum trois éléments libres de garniture en dehors de la viande.

L’assiette de poisson

Le thème 2014 est le Saint-Pierre*. Les candidats auront à travailler deux pièces du poisson et un légume imposé : l’asperge. La recette devra être servie sur 10 assiettes identiques (8 assiettes jury + 1 assiette de présentation + 1 assiette photo). Les assiettes devront comprendre au minimum trois éléments libres de garniture (dont une contenant de l’asperge) en dehors du poisson.

De nouveaux critères de notation

Pour la première fois cette année, la notation du concours évolue pour se rapprocher des contraintes de la finale internationale. Le Jury Dégustation notera sur 80 points : 20 points seront consacrés à la présentation, 40 points au goût et à la cuisson, 10 points au respect du produit du thème et 10 points pour l’originalité. De son côté, le Jury cuisine donnera une note sur 20 points pour le non-gaspillage, l’hygiène et la méthodologie.

Plus de liberté pour le dressage du plat de viande

Le candidat et son commis sont désormais autorisés à se rendre à la table de découpe pendant le dressage des assiettes de l’épreuve viande. Ils pourront, s’ils le souhaitent, intervenir physiquement sur le dressage des assiettes. Le Maitre d’Hôtel pourra, au choix, les assister dans cette tâche ou la réaliser à leur place.

Sélection Nationale

Les événements à venir

News

Nous suivre