Bocuse d’or Europe 2020
Sélections continentales

La 7ème edition du Bocuse d’Or Europe se tiendra sur les rives de la mer Baltique. L’Estonie est un pays encore peu connu aujourd’hui sur la scène gastronomique internationale. Accueillir le Bocuse d’Or Europe est un pari, l’occasion de promouvoir sa gastronomie sur cette scène européenne. En choisissant la ville de Tallinn, le Bocuse d’Or prouve à nouveau sa volonté forte de défricher de nouveaux territoires et de s’ouvrir à de nouvelles cuisines tout autour du monde.

Durant 2 jours, la Saku Arena de Tallinn va accueillir en son coeur une compétition intense au cours de laquelle, aidé par leurs équipes, 20 chefs talentueux venant de toute l’Europe vont donner le meilleur d’eux-mêmes. Ils auront 5h35 précisement pour préparer leurs recettes qu’ils auront travailler durement durant plusieurs mois.

Thème sur Plateau

« La caille estonienne est un oiseau de petite taille de la famille des Phasianidae qui peut peser entre 200 gr et 350 gr. Les cailles ont tout d’abord été domestiqué au 16ème siècle en Chine et les méthodes d’élévages ont permis de créer différentes variétés de cailles autour du monde.

La caille est un des meilleurs produits gastronomiques d’Estonie. Bien que ce ne soit pas un produit que l’on utilise dans la cuisine de tous les jours, il est très populaire car local. Il existe pleins de façons de préparer et travailler ce produit : grillée, fumée et même pochée. »
Vladislav Djatsuk, chef at Mon Repos Restoran

Thème présenté sur Plateau


Le comité continental d’organisation a choisi de mettre en lumière la caille estonienne, un produit local qui est populaire dans leurs traditions culinaires.

7 cailles, accompagnées par leurs foies et leurs cœurs, seront fournis aux participants. La recette sera présentée sur un plateau accompagné des 3 garnitures : une réalisée à base d’œufs de caille et deux exclusivement végétale.

Les candidats devront sublimer ce produit traditionnel estonien tout en créant une recette à leur propre image, dans le respect de leurs traditionnels culinaires.

Thème sur Assiette

Thème présenté sur Assiette


Pour cette édition estonienne, le Comité Continental d’Organisation a choisi de mettre en avant un autre produit très local : le poisson-chat.

Les équipes participantes ont pour unique contrainte d’utiliser uniquement des éléments végétaux pour sublime ce produit typique de la gastronomie estonienne.

Elles auront 5 heures devant elles pour réaliser la recette la plus créative et originale qui saura séduire un jury exigeant.

« Le poisson-chat estonien qui sera utilisé pour le Bocuse d’Or Europe est un poisson d’élevage produit par une petite ferme familiale établit à Paadifarm dans le sud du pays. Ce magnifique cadre est un très bel environnement qui est idéal pour le développement de plusieurs espèces de poisson dans une eau claire et pure.

Ce poisson-chat présente une texture agréable, une couleur blanche-rose et un gout unique. Vous ne pouvez pas le préparer sans connaitre ses caractéristiques qui requiert une cuisson spécifique. L’aspect le plus important dans la préparation de ce produit est en effet sa cuisson, vous devez être prudent à ne pas trop le cuire. »
Vladislav Djatsuk, chef at Mon Repos Restoran