IL ÉTAIT UNE FOIS…
Le Bocuse d’Or

Un concours révolutionnaire
en matière de gastronomie.

C’est en empruntant les codes des plus grands événements sportifs que Paul Bocuse a imaginé un véritable spectacle autour de la cuisine et des chefs, en créant en 1987 le Bocuse d’Or.

Depuis cette première édition, le prestigieux concours a lieu au cœur du Sirha ; un salon dédié à la restauration et à la gastronomie depuis 1983 et qui prend place tous les deux ans à Lyon.

Le concept ? Réunir 24 jeunes chefs du monde entier, parmi les plus prometteurs de leur génération et pays, et leur demander de réaliser deux plats en 5h35 devant un public enthousiaste. Pour les départager : un jury composé des plus illustres cuisiniers de la planète.

Une aventure humaine
exceptionnelle.

Au-delà d’une simple compétition culinaire, le Bocuse d’Or est un gage de qualité pour les participants. Ultra médiatisé, il permet à de nombreux chefs de talent de se faire une place dans le métier.

C’est à partir de 2005, et devant le nombre de pays souhaitant être représenté lors de la compétition, que le Bocuse d’Or inaugure les pré-sélections en créant des sélections d’abord nationales puis continentales avec Bocuse d’Or Europe, Bocuse d’Or Americas, Bocuse d’Or Asia-Pacific et Bocuse d’Or Africa.

À la suite des nationales, les pré-sélections continentales représentent de véritables finales à leur échelle permettant de déterminer les 24 pays qui accèderont à la Bocuse d’Or Finale et dont l’un d’entre eux ressortira gagnant.

Plus qu’un événement, le Bocuse d’Or compte désormais une soixantaine de sélections nationales et 4 sélections continentales sur un cycle de deux ans dont le point d’orgue se déroule invariablement à Lyon au cœur du Sirha.

LE BOCUSE D’OR
En quelques dates…

26 & 27

janvier 2021


Prochaine finale

du Bocuse d'Or

2018


1ère sélection Afrique,

à Marrakech (Maroc)

2018


1ère sélection Americas,

qui succède à la sélection Amérique latine, à Mexico (Mexique)

2017


Jérôme Bocuse prend la succession de son père à la présidence du Bocuse d’Or.

2015


mise en place pour la première fois du jury cuisine lors de la Finale

2013


création du thème assiette

2010


1 ère sélection Asie-Pacifique, à Shanghaï (Chine)

2008


1 ère sélection Europe

2005


1 ère sélection Amérique Latine

1987


Création du Bocuse d’Or

par Paul Bocuse